Les Cahiers d'Histoire du nationalisme n°5 - Mannerheim, la Finlande face aux rouges...

20,00

Référence SN

Jean-Claude Rolinat

200 pages.

Méconnu en France, le Maréchal Carl Gustaf Emil Mannerheim incarna, dans la première moitié du XXe siècle, l'héroïque résistance nationaliste et anti-communiste du peuple finlandais face aux prétentions impérialistes des soviétiques. Mannerheim fit preuve d'un pragmatisme original grâce auquel la Finlande sortie victorieuse de sa guerre de libération nationale. Certes, il s'entendit avec les puissances de l'Axe, mais cela ne l'empêcha pas de continuer à jouer un rôle politique important jusqu'à sa mort survenue en 1951.

Jean-Claude Rolinat, à qui nous devons un livre consacré à Salazar et un autre à Mandela (publiés aux Bouquins de Synthèse nationale), nous fait revivre dans ce n°5 des Cahiers d'Histoire du nationalisme un grand patriote qui mérite d'être mieux connu. Vous pourrez aussi lire des documents historiques consacrés à Mannerheim :

- Un article du professeur François Duprat publié en 1973 dans Défense de l'Occident. - Un entretien avec Alfred Fabre-Luce publié dans les Ecrits de Paris en 1952.

- Un texte d'Henry Bordeaux, de l'Académie française - Une contribution de Philippe Vilgier, auteur d'une biographie de Jean Fontenoy (Editions Via Romana, 2012) qui fut volontaire pendant la guerre d'Hiver en 1939 en Finlande dans les rangs des troupes nationalistes.