Hitler et la musique - André Lama

16,00

Référence Par

Un mélomane mégalomane

Ed Pardès, 159 pages.

Les milliers d'ouvrages écrits sur Hitler ont charrié bien des inepties. Vous ne trouverez pas ici un Hitler écumant de rage, se roulant au sol, mordant les tapis ou arrachant les rideaux, ni davantage un Hitler incontinent ou impuissant. Mégalomane, certes il l'a été. On ne passe pas de rien à tout sans dommages. L'obsession des réalisations grandioses, il l'a eue. Son secret, dans tout domaine, aura été de se suffire à lui-même, de se juger à l'aune de sa volonté. Pour nombre de lecteurs, conditionnés par la présentation du personnage qu'en donnent les médias, cet Hitler mélomane surprendra, voire sera comme une révolution. Pourtant, cette facette de sa personnalité a bel et bien existé, n'en déplaise à ses adversaires comme à ses partisans, s'il en reste... Fou de musique, de sa prime jeunesse à sa mort, Hitler a été un mélomane passionné et Wagner reste le seul homme qu'il ait daigné appeler "Maître". S'inspirant de son " Maître ", il a tenté de faire du " Destin de l'Allemagne" le titre de son opéra vécu. Dépassé par son œuvre, il a sombré avec elle au dernier acte, au terme d'une des plus grandes tragédies de l'Histoire. Il reste qu'avec la musique de Wagner, Hitler a pleinement vécu la jouissance artistique. Entre triomphe de la Volupté et triomphe de la Volonté, découvrez ici un Hitler méconnu mais authentique. "Ce livre (...) se lit comme un roman (...) et vient compléter une biographie que l'on supposait sans mystères." (Olivier Malentraide, Présent.)

- "André Lama nous donne un livre comme on les aime, dérangeant et vénéneux, qui risque de brûler les doigts de plus d'un lecteur et de s'attirer la foudre des vigilants de gauche, des censeurs de droite, et des pleutres de tous bords." (André Murcie, Situation critique.)

- "André Lama apporte des précisions intéressantes sur l''oreille' de Hitler, d'une sûreté étonnante pour un dilettante n'ayant reçu aucune instruction musicale, et sur ses goûts, plus éclectiques qu'on aurait pu le penser." (Michel Marmin, Éléments.)

- "Ce livre révèle la corrélation qu'il peut exister entre une ascèse dans l'art et les multiples applications pratiques que peut permettre l'accès au pouvoir par un artiste véritable." (Réfléchir et Agir.)

- "On y apprend notamment que le Führer composa un opéra!" (Faits et Documents.) -