L'appel aux Dieux : essais sur le paganisme dans un monde oublié de Dieu - Collin Cleary

25,00

Référence DL

2016, La Diffusion du Lore, 226 pages.

L’auteur : Collin Cleary, titulaire d’un doctorat, est un érudit indépendant vivant à Sandpoint dans l’Idaho. Il est l’un des fondateurs de TYR: Myth—Culture—Tradition, dont il a co-rédigé le premier volume. Membre de la Rune-Gild [Guilde runique], ses écrits ont été publiés dans les revues TYR et Rûna. Il signe ici son premier livre.


Le néo-paganisme est la tentative de faire revivre les religions polythéistes de la vieille Europe. Mais comment ? Peut-on simplement inventer ou réinventer une foi vivante et authentique ? Ou les néo-païens modernes sont-ils simplement engagés dans des jeux de rôles sophistiqués ? Dans L’appel aux dieux, Collin Cleary affirme que les dieux ne sont pas morts ou ne nous ont pas oubliés, dans la mesure où nous ne sommes pas morts pour eux ou que nous-mêmes ne les avons pas oubliés. La civilisation moderne – incluant une grande partie du néo-paganisme moderne – vient d’un état d’esprit qui aliène l’homme du divin et nous piège dans un monde de nos propres créations. S’inspirant de sources allant du taoïsme à Heidegger, Collin Cleary décrit la manière dont nous pouvons atteindre une attitude d’ouverture qui pourra permettre aux dieux de revenir. Dans ces neuf essais diversifiés, Collin Cleary explore aussi la tradition païenne nordique, le tantrisme, les écrits d’Alain de Benoist, Karl Maria Wiligut et Alejandro Jodorowsky, et la fameuse série TV Le Prisonnier de Patrick McGoohan.


Les essais de Cleary sont des modèles de la manière de combiner la clarté et l’esprit à la profondeur spirituelle et la sophistication intellectuelle. L’appel aux dieux établit Collin Cleary comme l’un des principaux intellectuels du néo-paganisme contemporain.