Les Campagnes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale - Ulf Hambrecht

12,00

2010, 61 pages.

Interrompue par l’inéquitable traité de Versailles, la guerre civile plongera à nouveau l’Europe sous un déluge de feu dès 1939. Première visée, une nouvelle nation admirée par le monde entier, le jeune Reich national-socialiste – pacifiste contrairement aux idées reçues – dont la réussite sociale, politique et économique, attise les germanophobies de nombreuses nations, en particulier des USA, décidés à éliminer cette nouvelle puissance européenne.

Les Allemands devront faire face avec un courage exemplaire à ceux qui écraseront l’Europe et dont les responsables, eux, ne seront jamais jugés : sur 11 millions d’allemands tués, 6.5 millions le seront après le 8 mai 1945.

Né en 1925, Ulf Hambrecht a vécu les Jeunesses Hitlériennes, le Reichsarbeitsdienst (service du travail du Reich), la guerre comme soldat d’infanterie. Il a connu la captivité américaine et française ainsi que le travail forcé dans les mines du Saargebiet. Il a donc été contemporain et témoin d’une époque.

Vu la représentation trompeuse qui nous est faite sur cette période de l’Histoire, il a entrepris de réaliser cet ouvrage synthétique à l’aide de sources non partisanes, afin de mieux faire comprendre les contraintes imposées à l’Allemagne avant et durant la guerre.